Sexologie
Dans un monde où la sexualité semble tellement banalisée, où le rapport au corps est parfois perverti, où les notions de respect et de consentement sont tantôt scandées, tantôt bafouées, il n’est pas toujours aisé de pouvoir se recentrer sur soi et se situer par rapport à ce qui nous semble juste et en accord avec ce que nous souhaitons vivre.
Pousser la porte du cabinet de sexologie est rarement une démarche légère et facile… La plupart du temps, les personnes que je rencontre arrivent quand elles ont l’impression d’avoir “tout tenté”!
Toutes, à un moment ou un autre, interrogent la norme et essayent de s’y conformer.
Et ce rapport à la normalité est la source de nombreux complexes voire même de certains blocages.
Vouloir correspondre à un standard est la plus sûre façon d’être malheureux. En sexologie, j’interviens essentiellement face aux problématiques suivantes :
- Les troubles du désir et du plaisir (avec ou sans douleur lors des rapports)
- Les dysfonctions érectiles et éjaculatoires
- Les questions concernant l’orientation sexuelle, l’affirmation de soi dans sa sexualité
Au-delà d’un travail plus spécifique lié à ces difficultés particulières, une priorité reste de déconstruire les différentes croyances sur ce que devrait être “une sexualité épanouie”.
Ma conception de la sexothérapie est d’aider chacun à se sentir bien dans son corps, à s’exprimer librement et permettre de choisir en conscience la sexualité qu’il veut vivre; que celle-ci soit active, fantasmée voire en veille temporaire ou même définitive.
Au sein du couple également, l’essentiel est qu'il y ait un accord entre partenaires sur la manière d’investir, ou non, la sexualité