Les consultations conjugales et familiales
Pour les couples
Les questions abordées concernent principalement :
- L’engagement des partenaires dans la relation : peurs, infidélité, attentes, ...
- L’intimité : Comment la créer et la maintenir au fil du temps
- La sexualité : les troubles du désir et du plaisir
- La place et le rôle de chacun dans la relation
- La communication
La plupart des couples arrivent en thérapie à un moment charnière où ils traversent une crise par rapport à laquelle les moyens qu’ils ont mis en place pour la surmonter n’ont pas été suffisamment efficaces. On constate que la majorité d’entre eux ont d’abord essayé d’autres pistes pour s’en sortir seuls.
Cela explique qu’ils sont souvent un peu à bout de souffle lorsqu’ils poussent la porte pour la première fois.
La priorité est alors de les aider à se poser, comme après une longue traversée... avant de pouvoir déployer l’énergie nécessaire à la suite du périple, avec cette fois, des outils plus adaptés et une direction plus précise.
La première étape est une phase de bilan, comme une sorte d’état des lieux avant de choisir ce qui va continuer à servir et ce qu’il faut abandonner pour poursuivre la route. Avant d’aller de l’avant, il est nécessaire, pour chaque partenaire, ainsi que pour le couple, d’évaluer ses ressources et de savoir lesquelles il faudra développer pour la suite du voyage.
La thérapie conjugale a cette particularité de prendre en considération les aspirations de chaque membre du couple pour les aider à choisir le chemin qu’ils souhaitent emprunter et vérifier si celui-ci reste le même. Au-delà de cette question fondamentale de la direction, il est également essentiel de tenir compte du rythme de chacun et de trouver une vitesse de croisière qui pourra convenir aux 2 personnes.
En effet, même si les 2 font le choix de poursuivre la même route, il n’est pas rare qu’ils puissent l’arpenter avec un certain décalage. Là encore, une bonne communication ainsi qu’une compréhension des mécanismes relationnels présents sont des alliés de choix! Ces différents paramètres expliquent les raisons de privilégier un accompagnement à la carte tant au niveau de la longueur des séances que de la fréquence et de la durée de celui-ci. Il arrive également qu’au cours de la traversée, les protagonistes réalisent qu’ils aspirent à des horizons différents.
Dans ce cas, l’enjeu est de leur permettre de se quitter d’une manière saine et que chacun
puisse reprendre ce qui lui appartient pour poursuivre le voyage. Si la majorité des couples consultent lorsqu’ils sont en crise, certains arrivent dans un moment plus calme ou poursuivent leur travail au long cours. L’optique dans ce cas est plutôt de “l’hygiène relationnelle”; c'est-à-dire de faire les ajustements nécessaires tout au long du trajet pour permettre un voyage plus serein agrémenté de moments riches en partage et authentiques dans le dévoilement de soi. Prendre le temps de s’attendre, de vérifier que nos pas marchent sur le même chemin, d’alléger nos sacs pour éviter qu’ils deviennent trop lourds à porter,... sont autant d’attentions qui offrent à chacun des balises nécessaires pour continuer à avancer même les jours brumeux.
Pour les familles
Avec les familles, je suis plutôt confrontée à des défis comme :
- aider chaque membre à trouver sa place avec sa personnalité et trouver des pistes pour avancer ensemble
- guider les parents à mettre en application les valeurs qu’ils ont choisi pour l’éducation de leurs enfants
- aider les enfants à accueillir leurs émotions et à développer des ressources pour les vivre avec plus de sérénité