Sexologue

Les personnes qui consultent un(e) sexologue le font pour plusieurs raisons, les plus fréquentes sont :

  • troubles du désir, de la libido
  • absence de plaisir, anorgasmie
  • éjaculation précoce
  • dysfonction érectile
  • manque d’affirmation de soi, difficulté de séduction
  • questionnements concernant l’identité sexuelle ou l’orientation sexuelle

Elles viennent chercher des réponses aux questions qu’elles se posent sur elle-même, leur sexualité ou la manière dont celle-ci s’exprime au sein du couple.

Mécanique, psychologique ou anatomique ?

Selon les troubles sexuels, l’origine peut être plutôt mécanique ( comme, par exemple, ça peut être le cas dans l’éjaculation précoce) ou à tendance plutôt psychologique (comme dans le manque de confiance en soi) ou encore d’ordre anatomique (qu’on peut retrouver dans les troubles du plaisir par manque de connaissance anatomique notamment).

Très souvent, on constate des causes multi-factorielles.

Il est donc essentiel d’observer la personne dans son ensemble et de privilégier une approche globale.

De ce fait, j’accorde une grande importance à la collaboration avec d’autres professionnels de la santé ( Kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, psychiatres, sophrologues, …)

“Suis-je normal ?”

La question de la normalité est celle la plus fréquemment posée lors d’une première consultation. Le rôle du sexologue est d’informer et de rassurer si besoin.

Un remède miracle ? Non ! Des actions à poser ? Oui !

La plus grande illusion à perdre quand on consulte est sans doute celle de penser qu’il y aurait une solution miracle à toutes les difficultés.

S’il n’y a pas une solution, il y en a plusieurs… et le travail du sexologue est de les envisager avec vous et qu’ensemble, vous puissiez choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Quand consulter un(e) sexologue ?

On constate qu’il y a encore de nombreuses appréhensions à prendre rendez-vous chez un sexologue. C’est une démarche qui demande du courage et qui reste tabou pour certains.

La plupart des gens vont d’abord tenter de régler leurs problèmes par eux-mêmes en faisant des lectures ou recherches sur internet. Sans décrier ces moyens qui  peuvent apporter des réponses intéressantes, ils peuvent aussi amener leurs lots de questions ou d’inquiétudes…Souvent, une bonne discussion permet d’apaiser les ruminations. Mais le meilleur moment restera celui où vous êtes prêt !

A lire aussi…