Coaching familial

Comme les branches d’un arbre, nous grandissons tous dans de différentes directions, mais nos racines ne font qu’un… (Anonyme)

L’évolution de la société, la mise en lumière des besoins de l’enfant, l’accent posé sur l’épanouissement amènent beaucoup de parents à subir une grande pression et à se poser de multiples questions.

Nombreux sont ceux qui se sentent incompétents, voir impuissants face à l’éducation de leurs enfants.

Les repères ont changé, les configurations familiales également.

Le coaching familial n’offre pas de baguette magique mais quelques clés…

Le coaching familial pour quoi faire ?

Le travail au niveau familial peut prendre différentes formes : il peut s’agir d’un accompagnement de la famille dans son intégralité ou uniquement des parents ou encore juste du (ou des) enfant(s).

L’objectif peut être de mieux comprendre une difficulté spécifique présente chez un ou plusieurs membres de la famille (maladie,HP, …) et qui influence la manière dont il est en relation avec les autres.

Comprendre les autres passent aussi par une meilleure connaissance et compréhension de soi-même; des outils peuvent être proposés pour favoriser l’accès à cette connaissance.

Le coaching familial peut également porter sur l’amélioration de la communication : aider chacun à oser exprimer ses ressentis, à formuler des demandes, à apprendre l’écoute.

Dans certaines situations, l’accompagnement est encore beaucoup plus concret et porte sur l’agencement du quotidien (rituels, fonctionnement, …)

Ici aussi, on peut voir le travail comme un arbre aux branches multiples comme autant de directions possibles à emprunter…